accueil // Éthique en santé

Suivez-nous sur Facebook


Éthique en santé PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Septembre 2011 15:30

 

AXES DE RECHERCHE

  • Évaluation des modes de régulation des comportements professionnels dans les milieux de la recherche et du développement, de la santé et de l’éducation par rapport à l’utilisation des innovations en biotechnologies pour accroître la performance humaine.

  • Évaluation des comportements professionnels dans des situations problématiques: (a) mésutilisation des médicaments, (b) mésutilisation des connaissances en biotechnologies dans le processus d’évaluation diagnostique en santé mentale et (c) gestion du secret thérapeutique dans l’accompagnement des enfants.

DESCRIPTION

Éthique clinique: modes de régulation des comportements professionnels.

Trois recherches sont menées en parallèle pour déterminer les comportements à risque ou éthiques chez les professionnels de la santé et de l’éducation. Pour ce faire, 80 professionnels de la santé, journalistes, régulateurs, décideurs et parents sont rencontrés afin de dégager les perceptions, les archétypes comportementaux et les conditions de travail à risque, selon trois secteurs :

  • (A) l’utilisation de médicaments pour améliorer la performance sportive,
  • (B) l’utilisation de médicaments pour améliorer la performance scolaire (supervision de Ch. Falaise);
  • (C) la qualité du respect de la confidentialité du dossier médical chez les enfants (supervision de R. Maumaha) et
  • (D) l’impact du contexte de travail sur la qualité des soins et du sens de l’éthique chez les professionnels (en développement 2001-…).

Ces recherches permettent de dégager des pistes pour améliorer la protection du public et la qualité de la démarche réflexive des professionnel de la santé ou du système d'éducation. Elles alimentent aussi la réflexion sur les logiques de fonctionnement des différents systèmes et le contenu de livres ou d'articles scientifiques, ainsi que des formations proposées aux différents professionnels. 

Éthique biomédicale: régulation des comportements professionnels dans le processus de R&D et de transfert des connaissances.

La perception de l’éthique et de la responsabilisation sociale des professionnels (60 chercheurs, promoteurs, régulateurs, critiques) durant le processus de recherche, de développement et de mise en marché de produits biotechnologiques est questionnée dans les secteurs:

  • (A) de la bio-ingénierie (transgénèse),
  • (B) de la pharmacologie (dopage sportif) et
  • (C) des neurosciences (psychostimulants chez les enfants).

Les composantes transverses seront analysées pour évaluer les considérations éthiques dans l’utilisation des découvertes issues des nouvelles technologies dans le domaine de la recherche biomédicale. Ces recherches permettent de dégager les dynamiques de régulation des différents milieux professionnels, les valeurs éthiques véhiculées, les besoins des professionnels pour mieux supporter les démarches éthiques, etc. (A et B, finis; C en cours). Elles alimentent aussi la réflexion sur les logiques de fonctionnement des différents systèmes et le contenu de livres ou d'articles scientifiques, ainsi que des formations proposées aux différents professionnels. 

Mise à jour le Mercredi, 14 Septembre 2011 15:54